Présentation
Produits
Horaires
Coordonnées
Contacts
Lexique
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au Tableau de présentation des produits

 

LE COULISSANT ALU

 

Les coulissants sont des fenêtres un peu spéciales. Ils sont, comme les autres menuiseries, composés d'un cadre dormant, et d'un cadre ouvrant, mais ne sont pas "à frappe", quand l'ouvrant vient "frapper" le dormant à la fermeture. Comme leur nom l'indique bien, l'ouvrant coulisse dans le dormant !

Je vous conseille de lire l'explication sur les cadres et les quincailleries de coulissants dans la page infos techniques.

En France

Nous trouverons des coulissants alu simples et des coulissants alu simples à galandage.

Il peuvent être à mono raïl avec 1 ou 2 ouvrants, à double raïl avec 2 ou 4 ouvrants ou à triple raïl avec 3 ou 6 ouvrants. Certains fournisseurs ont même des dormants à 4 raïls pouvant donc aller jusqu'à 8 ouvrants.
Ils s'ouvrent de l'intérieur en standard, mais peuvent s'ouvrir de l'extérieur en option.
ils existent en profils standards, réno et monobloc.

Le groupe Millet a conçu et breveté un type de coulissant, mixte entre le translation et le galandage. Pour le découvrir, consultez ce site dédié : http://www.coulissant-mural.fr/. (Personnellement, je le trouve magnifique !)

En Pologne

Nous trouverons principalement des levant-coulissants, mais également des coulissants à translation et des coulissants alu simples. Les coulissants à galandage sont plus rares puisque les maisons polonaises sont prioritairement isolées à l'extérieur. Aliplast Pologne les propose.

En ce qui concerne les coulissants à translation, une moitié est toujours fixe. Leur largeur totale est rarement supérieur à 3m, puisque les ferrures utilisées ne vont pas au-delà de 1m50. Il est possible de concevoir un coulissant à translation avec 2 ouvrants au centre et un fixe de part et d'autre. La quincaillerie permet une fermeture périphérique complète de l'ouvrant contre le dormant, comme sur les fenêtres à frappe. Il a donc une très bonne isolation thermique, acoustique et à l'air.
L'ouverture ne peut se faire que par l'intérieur. Donc, s'il vous est indispensable d'ouvrir le coulissant de dehors, ce système ne vous conviendra pas.

En levant-coulissant, les 2 parties peuvent être ouvrantes, même si c'est souvent éviter pour une raison économique (2 ferrures au lieu d'une). Et il est possible d'opter pour une poignée et un barillet à l'extérieur. Vous pourrez donc rentrer chez vous pas la terrasse !
Ce mécanisme permet la fabrication de grands ouvrants et leur manipulation est aisée même s'ils sont lourds.


A ma connaissance, en Pologne, personne ne produit les levants et les translations en cadre réno ou monobloc, mais des profils détachés (tapées, seuils, caches joints...) peuvent leur être ajoutés pour les adapter au type de pose.

 

 

Retour au Tableau de présentation des produits

Conditions générales de vente - Mentions légales